C’était sympathique d’avoir pu intervenir sur France Bleu ce matin (Même quelques minutes seulement) afin de rappeler les bons usages pour protéger la colonne.

Protéger la colonne c’est déjà lui éviter ce qui lui fait défaut, à savoir: le port de charges lourdes ; la torsion; l’inactivité; le surmenage.

  • Le port de charges:

Je recommande avant de porter un objet lourd de rentrer le ventre et de le maintenir. Cela gaine le ventre et rigidifie le dos. On perd alors en mobilité mais on gagne en vigilance et en résistance. On pliera naturellement les genoux pour respecter la posture. On peut se sentir moins à l’aise, moins mobile et c’est justement ce qui garanti une sécurité supplémentaire lorsque l’on va soulever l’objet.

  •  L’inactivité, la sédentarité:

Pour ceux qui restent longtemps assis, je recommande de se lever toutes les 30 minutes, avant d’avoir les signes de fatigue du dos, pour marcher quelques pas et réaliser quelques étirements. 

  • Le surmenage:

Cela concerne les gens qui piétinent toute la journée, ou qui marchent beaucoup. Je recommande de s’allonger 10 minutes en milieu de journée et milieu d’après-midi. Cela repose les disques de la colonne et permet de retrouver une plus grande forme. La fatigue de fin de journée sera moins forte.