Les sportifs et l’ostéopathie

Le corps humain possède des capacités étonnantes mais tout de même limitées. Ces capacités mises au service des performances physiques conduit inévitablement les sportifs à découvrir leurs limites. Vous pouvez avoir la ferme volonté de dépasser ces limites, ou également d’entretenir celles déjà atteintes que vous n’y arrivez pas? Quelque chose empêche de retrouver votre geste normal. Parfois, une blessure peut vous avoir fait perdre un peu d’amplitude ou de fluidité dans un mouvement et c’est là que l’ostéopathie peut vous aider.

L’ostéopathie se base sur la connaissance de l’anatomie et de la physiologie. L’ostéopathe est donc bien placé pour identifier la structure qui perturbe votre aisance gestuelle.

Un mot sur le sport:

Le sport est utile pour compenser notre alimentation, notre sédentarité et le stress de la vie citadine mais lorsque notre comportement alimentaire est équilibré, que nous avons suffisamment d’activités physiques (ex: marche) et que nous vivons dans un lieu de nature déjà ressourçant, le sport devient secondaire. Heureusement, car il n’est pas anodin pour l’organisme. Il est la plus part du temps micro-traumatique.

A haut niveau le sport est toujours traumatique pour le corps mais comme il le maintient dans une certaine forme tout de même, les personnes n’en paieront le prix qu’avec l’âge. La prise en charge par les kinésithérapeutes est indispensable et reconnu, il est souhaitable et conseillé,  la même rigueur dans la prise en charge ostéopathique.sportif melun

 Les clubs sportifs le savent

Les grands clubs sportifs sollicitent les ostéopathes pour leurs adhérents. C’est que l’ostéopathie permet aux professionnels  du sport de traiter des déséquilibres, d’améliorer les performances et d’avoir une action préventive.

Que ce soit à haut niveau ou amateur, le sport contraint le corps à réagir et met en action ses capacités d’adaptation. le système musculo-squelettique est le plus touché.

Le suivi ostéopathique permettra au sportif de résoudre les problématique tel que les douleurs, les troubles posturaux, des tensions chroniques toujours localisées au mêmes endroits et le suivi en prévention permet de les minimiser.

Lorsque le corps est délié, que les mouvements sont plus fluides et rapides, l’utilisation du corps est améliorée, les performances peuvent suivre.