Pour les douleurs de la mâchoire et de la tête vous pouvez vous adresser à un ostéopathe. Dans certains cas illustrés ici le traitement d’ostéopathie peut régler le problème et dans d’autres cas il vient soutenir le traitement du dentiste, de l’orthodontiste dans une synergie positive.
Sommaire
1) Cas clinique – Opération bouche avec écarteur
Une femme de soixante-dix ans est adressée par son dentiste, elle présente un craquement de mâchoire depuis son opération des cordes vocales. Il semble que l’écarteur fut mal toléré par le corps. Ce n’est pas grave mais cela peut suffir à modifier l’équilibre de la bouche.
Analyse:
Je retrouve le muscle temporal tendu, l’articulation poussé d’un côté. Je note que la rotation complète de la tête à droite améliore la position et le mouvement de l’articulation. Il y a donc un lien avec les cervicales et une cause musculaire réversible.
Traitement:
Je détend les muscles du cou et muscle temporal jusqu’à ce que l’articulation soit mieux positionnée. Il y a eu après cela une nette amélioration durable.
2) Cas clinique – Suite opération d’une dent
La patiente est adressée par son dentiste, elle présente un craquement à la mâchoire, des maux de tête, une raideur du cou et un point de douleur dans le muscle trapèze gauche. Les symptômes sont arrivé peu de temps après l’opération d’une dent de sagesse qui a été particulièrement difficile à extraire.
Analyse:
Il y a un antécédent type choc avec l’opération et un aspect chronique mastication asymétrique à cause de dents qui manquent par ailleurs. L’équilibre cervical est dérangé mais également toute la colonne et le bassin. Les manipulations structurelles effectuées par d’autres collègues n’ont pas abouties je privilégie mon approche douce. La radiographie montre la tête condylaire droite subluxée et des marques d’usure à gauche.
Traitement:
Je traite le bassin gauche qui est desaxé, puis je remonte la colonne en dorso-lombaire avec des tensions provenant de l’insertion du diaphragme. Enfin toute la tête, différents points de pressions que ce soit entre les maxillaires, ethmoïde, temporaux, cervicales hautes. Technique d’équilibration des tensions ligamentaires. En fin de première séance la patiente ressent que les dents se touchent differement et percois du mieux. Article d’un collègue sur l’influence des dents sur la posture.
La seconde séance il y a une nette amélioration qui s’est faite entre temps. Je continue alors le travail sur la tête. Ce qui finit d’améliorer la situation. Dans le temps il est probable qu’il soit nécessaire de réintervenir.
3) Cas clinique – Coup de ballon
Une jeune patiente agée de seize ans présentait une douleur vive à l’ATM lorsqu’elle bougeait la mandibule. Elle est adressé par son dentiste.
Analyse:
Elle m’apprend rapidement qu’elle a reçu un coup de ballon et a eu mal aussitôt.
Traitement:
Le travail à consisté à détendre les muscles tout autour jusqu’à relâcher la pression sur l’articulation. Cette douleur a pu céder rapidement.

4) Cas clinique – Déviation latérale de mâchoire
Un enfant de six ans présentait une déviation latérale de mâchoire. Examiné par l’orthodontiste, il avait décelé une asymétrie cranio-faciale en relation avec un torticolis congénital. Il y a eu à la fois un traitement de gouttière d’expansion maxillaire et quelques séances d’ostéopathie. Cela a permit un résultat rapide et durable.
5) Cas clinique – Serrement dents periode de stress
Un patient présentait une douleur à l’articulation de la mâchoire suite à un serrement de dents consécutif à une période de stress. Le dentiste avait demandé au patient de surveiller ses habitudes de serrage de dents et recommandé l’ostéopathie pour relâcher les muscles.
6) Cas clinique – Mal position dentaire
Un patient envoyé par le dentiste, pour un patient avec une malposition dentaire. Il avait placé une gouttière de re-conditionnement musculaire et souhaité qu’il fasse quelques séances d’ostéopathie avant d’entreprendre les traitements dentaire prothétique pour faciliter le re positionnement mandibulaire. L’ostéopathie vient aider le travail du dentiste.
