Sommaire
Il y a au bord de la seine des chemins aménagés qui sont fréquemment utilisés par les coureurs, randonneurs et cyclistes. Lorsque votre corps est habitué à parcourir cette distance et que de manière soudaine vous commencez à avoir une gène on se demande naturellement pourquoi. Il y a un ensemble de facteurs à vérifier qui permettront d’apporter le soulagement. En revanche s’il y a eu un choc il est nécessaire dans la grande majorité des cas de consulter.
Douleur de genou après une course
A la suite d’une course à pied sans évènement traumatique visible, la douleur vient généralement d’une surchauffe musculaire ou ligamentaire. Cela est produit par un mauvais appui ou une différence d’amplitude d’une jambe par rapport à l’autre et donc une sur-stimulation.
Pour soulager ce problème il convient de vérifier:
- L’amplitude de marche de chaque côté et rectifier soi-même sa course.
- Si l’amplitude de marche vient d’un problème de bassin, voir l’ostéopathe.
- S’assurer de bien s’hydrater avant la course et pendant.
- Contrôler ses chaussures, elles peuvent induire une mal position de la cheville et du genou.
Les chaussures jouent un rôle important, sont-elles usées ou au contraire tout neuves. Plus de détails en fin d’article à ce sujet.
Prendre rendez-vous avec Arthur Meunier sur Doctolib.

Douleur de genou après un choc
La présence d’un choc change le regard sur le problème du genou. Vous avez peut-être buté dans une racine, marché dans un trou, gravi ou descendu une côte avec trop de puissance, une chute…
Dans ce cas le traumatisme a pu créer:
- Une micro lésion dans les tissus.
- Une perturbation posturale en différents points (hanche, dos).
- Induit une torsion et une limitation ligamentaire.
De telles micro-lésions nécessitent de voir l’ostéopathe pour rectifier la partie fonctionnelle et le problème peut partir rapidement. L’ostéopathie s’intéresse aux troubles fonctionnels. Il peut y avoir des symptômes génant ressenti à un endroit du corps mais provenant d’un blocage plus haut par exemple au niveau de la hanche.
Si la douleur devient encore plus forte sans même courir il conviendra de passer des examens.
Ostéopathe compétent pour la prise en charge du genou et du ménisque
Arthur Meunier est ostéopathe à Melun et peut prendre en charge ce type de problèmatique du sportif. Il est notamment compétent pour les problèmes
- De ménisques.
- Syndrome de la bandelette ilio-tibiale.
- Tension des ligaments croisés et latéraux.
- Muscle quadriceps et mollet.
- Osgood schlatter
- Posturologie
- Mécanique du pied et du genou
Prendre rendez-vous avec Arthur Meunier sur Doctolib.

Pour aller plus loin
à propos des chaussures
Les chaussures neuves peuvent perturber votre équilibre dans le sens où le corps va effectuer des ajustements et il lui faudra quelques semaines pour être parfaitement équilibré. Certaines chaussures encore peuvent être délétaires pour votre dos, je pense par exemple aux semelles très épaisses dites anti-choc mais qui ne conviennent pas à tout le monde car elle baisse la proprioception du pied. Pour plus de détails voir mon article sur la traitement du marcheur. Cette baisse de perception du sol et des appuis des pieds est compensé par une vigilance musculaire plus forte des muscles du dos et peuvent les fatiguer.
A propos des dents
Si le problème revient et s’installe dans le temps et après avoir contrôlé les points précédents, on pourra regarder les dents, un problème de dent peut perturber la posture au point de déclencher des tendinites. Cette relation aux dents est maintenant bien connue dans le milieu sportif. Une dent peut-être en mal occlusion, elle peut être carrié ou infecté à la racine. Ces perturbations vont désequilibrer l’occlusion, la position de la tête et des cervicales, et agir sur toute la chaine musculaire d’un côté du corps. L’ostéopathe vérifiera également les côtes et la colonne qui peuvent verouiller la cage thoracique et rendre la respiration plus courte et diminuer la souplesse de la colonne lombaire.