Les fractures et l’ostéopathie

C’est un sujet bien sûr à prendre avec précaution, la première intention reste la visite aux urgences, parcequ’une fracture ou un choc à la tête peut découler sur des hématomes profonds qui sont dangereux. Ne vous tournez vers l’ostéopathie qu’après avoir été ausculté par le médecin des urgences.

L’ostéopathe peut intervenir rapidement après une fracture

Vous êtes nombreux à redouter l’ostéopathie après une fracture ou même une entorse alors qu’au contraire cela pourrait être bénéfique.

La plus part des professionnels de santé vous le déconseillerons également et une bonne partie des ostéopathes ne souhaiterons pas intervenir non plus. Davantage par crainte de risques et par méconnaissance de ce qui est possible. On va parler de confort, ne vous attendez pas à une restauration miraculeuse de la fracture. C’est une approche douce sans prétentions dans le but d’apporter un peu de confort.

Il est possible d’intervenir rapidement sans risques et d’améliorer le ressenti du patient.

Que se passe t-il dans le corps lors d’une fracture?

Lors d’un choc, accident, chute, votre corps est violemment heurté. La force d’impact peut fracturer un os et pas seulement. Cette force traverse tout ou partie du corps et crispe, contracte, verrouille d’autres parties que celle qui est cassée. Un os est enveloppé par des fascias, des gaines, il reçoit les insertions de tendons, de ligaments et le tout se coordonne par de nombreux petits nerfs. Ces petits nerfs vont nous intéresser.

Après l’impact, le corps est la plus part du temps en état de stress physiologique avec des réactions nerveuses et hormonales. Les structures ligamentaires sont sous tension et les muscles contractés par reflex. Pour aider une personne à se sentir un peu mieux après une fracture, l’ostéopathe agit sur les conséquences de ce stress physiologique, ce qui va apporter un peu de repos. Puis les structures plus éloignées qui se sont fait malmener par la suite du choc.

Le traitement :

L’ostéopathie permet d’amorcer chez le patient par contact des mains un relâchement du stress physiologique donc de l’apaiser.

Il va pouvoir diminuer la tension des ligaments et autres muscles/tendons plus éloignés de l’os fracturé. Cela va alléger la pression exercée sur l’os fracturé.

Conclusion

C’est un sujet bien sûr à prendre avec précaution, la première intention reste la visite aux urgences. Ensuite, selon la technicité du patricien, vous pouvez espérer un soulagement.

On retrouve la même situation après une opération (par exemple arrachement d’une dent, opération d’une articulation). Le contact de la main sur le corps va aider à relâcher un stress physiologique; il n’y aura pas de sollicitation de la zone opéré. l’objectif est dans ce cas du confort pour ressentir un petit peu moins la douleur.

Top