Il est fréquent de se demander quand consulter l’ostéopathe dans la mesure où cette profession s’interesse à l’ensemble du corps et porte un regard croisé sur l’ensemble de vos symptômes.
Sommaire
Quand consulter un ostéopathe
L’ostéopathie est à la fois curative et préventive, c’est à dire qu’elle va vous aider à vous rétablir lorsque vous avez un problème de santé et elle va vous aider le reste du temps afin de ne pas déclencher de problème.
Il est donc utile de consulter lorsque vous avez des douleurs et tout autre symptômes ainsi que de consulter régulièrement le reste du temps à raison d’une fois par an pour les gens en très bonne conditions et trois fois par ans pour les personnes plus agées ou plus exigeant.
Peut-on aller chez l’ostéopathe sans douleur
Il est possible de consulter lorsque vous n’avez pas de douleur. L’ostéopathe aide pour beacoup d’autres choses, par exemple des sensations de dérangement, d’inconforts dans le corps. Nous avons vu qu’il est conseillé de consulter quelques fois dans l’année pour éviter l’apparition de problèmes; par exemple si vous aviez changé de chaussures et qu’elle ne conviennent pas à votre dos, vous ne vous en rendez pas forcément compte et au fil des semaines ou mois votre posture s’en trouvera dérangée, laissant libre place à l’apparition de douleurs.
Peut-on aller chez l’osteopathe sans ordonnance
L’ostéopathie n’est pas conventionné avec la sécurité sociale; Ce n’est pas que l’on ne le souhaite pas mais c’est que notre profession n’est pas reconnu au titre de profession de santé et ne peut prétendre à une convention tarifaire de prise en charge par la sécurité sociale. Dès lors, il n’est pas utile d’avoir une ordonnance. Vous pouvez donc consulter sans ordonnance.
Doit-on se déshabiller che l’ostéopathe
Se déshabiller permet à l’ostéopathe de voir la peau, les marques, les éventuelles cicatrices, hématomes, bouton..etc… cela apporte donc un élément diagnostique parfois utile. Cependant, pour l’exerce du traitement d’ostéopathie, il n’est pas obligatoire de se déshabiller. Cela va dépendre de la technique et de l’habitude de l’ostéopathe. Personnellement c’est un exercice que j’ai appris volontiers, notamment pour respecter la pudeur naturelle d’une femme vis à vis d’un homme.
Quand consulter après l’accouchement
Suite à l’accouchement le corps est dans un état de fatigue et de chamboulement, c’est naturel. Une consultation dans les premier jour permet au corps de la maman de retrouver de l’apaisement plus rapidement. En travaillant avec les méthodes qui relaxent. Ensuite viendra la réeducation avec le kinésithérapeute, et l’ostéopathie pourra venir en complément pour d’éventuelles douleurs, pour aider à restaurer le maintient et la posture du bassin. Il est donc utile de faire quelques séances dans les mois qui suivent l’accouchement.
Quand consulter pour le bébé
Votre bébé peut avoir souffert de la fin de grossesse et de la naissance; c’est pourquoi vous pouvez consulter dès les premiers jours. L’ostéopathie sur le bébé est douce et délicate, il en sera paisé. Il trouvera une améliroation s’il a des différences de mobilité, par exemple il bouge les jambes mais pas beaucoup les bras, ou qu’il tourne la tête d’un seul côté.
Quand consulter après une fracture
Consulter tout de suite après une fracture (après le passage aux urgences) est un sujet qui en fait pas concensus, en raison des techniques attentes de chaque ostéoapthes. En ce qui me concerne je recommande une visite juste après pour apaiser le corps, aider la circulation générale, et décoincer éventuellements d’autres zones du corps qui ont reçu des coups lors de l’accident, par exemple sur une fracture du coude où tout le corps a tappé le sol, on aur à faire au niveau de genou, du bassin et de la tête. Il est donc utile de consulter pour l’état général. Pour la zone fracturé il n’est pas souhaitable de la mobiliser, et s’il y a une réduction à faire elle se fera par le médecin des urgences avant que l’on se voit.

Quand consulter après une douleur au dos
Suite à une douleur de dos, un lumbago, un tour de rein, et toutes sortes de douleurs comprables, il est conseillé de venir rapidement. Autant on dit qu’un mal de dos léger passe en une semaine autant qui peut dire combien de temps il va durer dès les premiers jours? C’est pourquoi si on veut mettre ses chances de rétablissement de son côté il vaut mieux consulter rapidement.
La prise en charge des mal de dos en ostéopathie est efficace du moment que l’on s’occupe du problème en profondeur. L’idéal pour s’en remettre rapidement est une courte consultation tous les deux jours mais selon où l’on habite et comment l’ostéopathe travaille, les séance sont généralement plus longues et plus espacées. En ce qui me concerne, si c’est possible pour la personne de revenir tous les deux jours, je trouve ce moyen plus efficace et le budget reste le même.
Quand consulter après un accident
Après un accident le corps est chamboulé et possiblement cogné à plusieurs endroits; il est utile de venir rapidement pour apaiser le corps, il y aura moins de douleur, un meilleur repos et récupération. Les douleurs peuvent venir parfois trois mois après un accident léger. Suite à un coup le corps compense le désequilibre jusqu’à se fatiguer et alors des douleurs arrivent. C’est pour cela qu’il est conseillé de consulter après un accident même quand on se sent normal après.
Quand consulter avant ou après le kinésithérapeute
Nous avons deux métiers différents, d’objectifs différents et complémentaire; vous pouvez donc consulter les deux dans le même temps. Laissez à chaque professionnel vous parler de sa prise en charge, de ce qu’il peut vous apporter. Chacun connaît son métier propre. De même pour chaque profession de santé. Je regrette que l’on entende parfois un ostéoapthe déconseiller le kiné, les semelles du podologue, l’infiltration.. de même qu’un médecin déconseille l’ostéopathe sans nuances.. etc..
La kinésithérapie va vous aider a relancer le mouvement dans votre corps par l’exercice, à renforcer vos muscles et votre stabilité. Il va vous aider à surmonter des appréhensions d’efforts. Il vous aide aussi en vous soulageant avec les massages ou appareils modernes. Plus encore lorsqu’ils sont spécialisés dans des pathologies ou région du corps.
Les deux métiers sont utiles et bénéfiques pour vous rétablir.
Peut-on aller trop souvent chez l’ostéopathe
Le corps réagit à un traitement en quelques jours; on peut ressentir de la fatigue alors même que la technique était trés douce; cela montre que dans le corps il y a eu des modifications couteuses en énergie. Le corps a une énergie limité, on peut donc penser qu’il y a une limite à aller trop souvent chez l’ostéopathe. C’est une notion qui porte à discussion car elle est riche d’interrogations et cas particuliers.
D’un point de vue mécanique, une fois par semaine est déjà suffisant. Bien sûr dans un contexte de douleur ou de correction à faire sur une période donnée. Ensuite il y a des contextes nerveux, où le patient peut trouver une solution de soutien; c’est un bénéfice secondaire à la prise en charge qui peut être utile sur une courte période.
Vous pourriez prendre l’habitude de consulter une fois par an.
Combien de fois aller chez l’ostéopathe
Pour se rétablir d’un problème sérieux cela peut demander de nombreuses séances sur des années; Pour des problèmes ponctuels de faible gravité, quelques séances suffisent. Pour entretenir le corps trois fois par ans est un bon rythme.
Pourquoi consulter sans symptômes?
La majorité des consultations ont un motif de douleur, des symptômes variées qui dérangent le corps.
Nous verrons ici, les consultations de bilan, qui sont motivées par le souhait d’entretenir le corps.
Ces séances sont intéressantes car elles conduisent à traiter (souvent) des espaces du corps qui ont été blessé dans le passé : anciens accidents, opérations, blessures..
Les traumatismes laissent souvent de l’inertie dans les tissus blessés. Cela entraine des petits défauts de mouvements qui se répercutent à l’ensemble du corps.
Par un exemple un cartilage costal un peu décalé peut affecter la respiration ou entrainer des tensions musculaires dans le cou.
Une ancienne entorse de cheville peut laisser un ligament moins souple et le mouvement de l’ensemble du pied est modifié avec par exemple un appui majoré en dedans de la voûte.
Lors de ces consultations sans symptômes, on va chercher a comprendre un maximum de liens entre chaque parties du corps. Puis quand on traite une zone on découvre les interactions comme par exemple un muscle qui se détend à l’autre bout du corps, un changement de posture, une légèreté dans une zone en lien avec un nerf travaillé.