Différence entre sciatique et sciatalgie.
Il est d’abord nécessaire de faire la différence entre la sciatique et la sciatalgie. La sciatique provient le plus souvent d’une hernie discale, c’est à dire que le disque entre les vertèbre est rompu et laisse saillir une partie du disque, celui-ci va comprimer le nerf qui va dans la jambe. Les stades les plus avancés nécessite une intervention chirurgicale, les stades moins avancé une prise en charge en kinésithérapie, acupuncture, mésothérapie et ostéopathie. Il existe d’autres causes qui peuvent la déclencher.
La sciatalgie ressemble par son trajet de douleur à la sciatique, mais sa cause est lié à un blocage ou une contraction musculaire, le plus souvent du muscle pyramidal dans la fesse ou de la vertebre L5. Sa résolution est plus rapide et aisée.
Pour avoir une première idée on effectue le test de Lassègue, qui consiste à lever la jambe du patient vers le plafond, jambe tendu, si ce mouvement reproduit la douleur rapidement on sera orienté pour réaliser un examen complémentaire du rachis lombaire. Il convient de voir votre médecin. On prend également en compte le contexte d’apparition, par exemple après avoir porté une charge.
Il s’agit de vous donner le traitement le plus adapté. Selon sa cause il conviendra de privilégier certaines techniques et d’en éviter d’autres. Dans les cas les plus difficiles il est souhaitable d’associer les différentes thérapie le plus tôt possible.

La cause déclenchante
Chercher et trouver ce qui a pu déclencher la douleur est utile. Par exemple elle peut survenir après un effort violent, dans ce cas nous savons qu’il faudra enlever de la pression qui s’exerce sur le dos. Si elle est apparu sans raisons apparentes on cherchera ce qui a changé dans les habitudes depuis les trois derniers mois, nouvelles chaussures, nouvelle dent, changement de poste de travail; dans ce cas améliorer la posture sera bénéfique. D’autres causes encore comme celles lié à la pression du diaphragme et des abdominaux, par exemple après une longue et forte toux, des muscles ont pu être spasmé et induire un relachement de la ceinture abdominale, affaiblissant le gainage naturel du dos.
Table des matières
Arthur Meunier ostéopathe à Melun et Vaux-Le-Pénil est spécialisé pour la sciatique
Prendre en charge la sciatique c’est :
- Vérifier les lombaires d’où part le nerf sciatique.
- Vérifier la position du bassin, de la jambe, de la posture, cou et tête.
- Prendre en considération le contexte, usure, arthose, femme enceinte, sportif, stress.
- Penser aux cas particuliers, plus rares, os sesamoïde du pied, clavicule, dent.
Arthur Meunier travaille en douceur sans craquements pour ce type de problème lui permettant de prendre en charge toutes les sciatiques et sciatalgie. Lorsqu’elle vous empêche de venir au cabinet il pourra se rendre à votre domicile.
Source Ameli.fr