Sommaire
La main et le poignet
La main et le poignet sont trés utiles dans tous les métiers et au quotidien. Ils sont sollicités en permanence et sont fait pour cela. Pourtant il arrive des douleurs, des changements de formes, des accidents, qui finissent par faire souffrir et limitent nos possibilités. Nous verrons ce qui les blesse ou les empêche de se réequilibrer puis comment l’ostéopathie peut aider.
Causes de leurs douleurs
L’usage chronique et le manque de repos favorisent l’apparition de tendinite ou de « disposition à la blessure ».
Métier manuel, ordinateur, musicien, jeux vidéo, la liste des tâches que nous réalisons chaque jour est incroyablement longue. Vous êtes probablement aujourd’hui limité dans l’exercice de vos fonctions à cause d’une douleur de la main. L’écriture par exemple peut en devenir difficile.
Les blessures de la main les plus courantes sont les coupures, les écrasements, les torsions puis les maladie des nerfs et des muscles, les maladie inflammatoire et auto-immune et la vieillesse avec l’arthose. Les tendons peuvent également être limités dans leurs mouvements à cause d’épaississement de leurs gaines.
Les symptômes fréquents sont les fourmillements, perte de sensation, perte de force, douleur, froid, transpiration.
Ces symptômes se regroupent et ainsi on parle de doigt à ressaut, canal carpien, arthrose du pouce (rizarthose), déformation, ganglion synoviaux, infection, problème de peau, artrite, maladie de Dupuytren.
L’ostéopathe cherche à ce que les tensions dans la main soient en équilibre et que la circulation du sang soit bonne depuis le cou jusqu’aux doigts. Si quelque chose entrave cet équilibre, il participe à vos symptômes. L’ostéopathie pourra alors aider un peu.

Traitement d’ostéopathie
Pour traiter votre main et votre poignet l’approche est douce et précise, car la main contient des petits os, attachés les uns aux autres par des ligaments. Cette structure fibreuse demande à répartir les forces qui s’exercent sur elle pour éviter qu’une zone recoive toute la pression et devienne douloureuse.
Au quotidien il est utile de chercher ce qui sollicite votre main de manière répétitive. Devant un ordinateur par exemple, adapter la posture du bras.
Pour un artisan, comment soulève t-il les objets volumineux ou lourd.
Pour un musicien, sa posture et ses temps de repos.
L’ostéopathe cherche a libérer les nerfs, détendre les muscles, assouplir les mouvements articulaires. Il est possible d’apaiser les douleurs, assouplir les articulations et aider les tendons. Il regarde également le bon fonctionnement des organes du ventre qui participent à lutter contre l’inflammation.
Arthur Meunier maitrise la technique de la tension ligamentaire, il l’utilise sur la main pour un maximum d’efficacité rapidement.
Prendre rendez-vous avec Arthur Meunier sur Doctolib
Cas N°1 Poussée d’arthrose du pouce chez une dame agée:
Une dame agée présente parfois une crise d’arthrose au niveau des pouces sans connaître le déclenchement (possiblement le changement de temps).
Elle vient connaissant déjà l’action de l’ostéopathie pour ce type de problème chez elle.
Bilan: Elle présente une douleur au mouvement et léger gonflement de la base du pouce sur les eux mains en même temps. Cela l’invalide au quotidien. A l’examen je retrouve une sensation de reserrement sur la region sous diaphragmatique. En discutant j’apprends que précédent l’apparition des douleurs aux pouces elle a eu un dérangement au niveau du ventre.
Interprétation: Lors d’une crise d’arthrose d’une articulation on pense à une phénomène ponctuel et isolé or dans cette situation l’apparition des douleurs aux deux pouces en même temps remet en question cette hypothèse. Je cherche alors le point commun potentiel et une autre cause que la crise d’arthrose locale.
Traitement: je m’oriente sur la région du plexus solaire avec cette tension autour des organes du ventre;
- Je la travaille jusqu’à ressentir un rechauffement et une impression de circulation.
- Dans ce cas précis la patiente a ressenti une chaleur diffuser dans ses bras et mains, dégonflant légèrement le pouce et retirant les douleurs.
———————–
Cas N°2 Poussée d’arthrose du pouce chez une dame agée traitée à froid
Une dame agée se présente pour un enraidissement du pouce, un peu le gauche mais surtout le droit. Elle n’est pas en phase aigue de crise d’arthrose mais en phase calme, il y a moins de douleur mais le pouce est comme bloqué. Contrairement au cas clinique précédent, ici nous sommes sur une crise arthrose bien localisé avec plus de conséquences sur l’état des tissus. En phase chaude il aurait été délicat d’agir, les résultats n’auraient pas été instantané.
Bilan : je teste la mobilité du pouce et je trouve des adhérences et des tensions qui limite le mouvement du pouce.
Traitement:
- Dans ce cas précis il n’y a pas d’interprétation particulière à faire, il s’agit de mobiliser, réchauffer, étirer localement les muscles plus les ligaments et remonter jusqu’au coude au moins.
- En allant chercher des points précis il y a une douleur sur le moment mais ensuite le pouce se retrouve plus libre, la dame sera ainsi améliorée pendant quelques mois. Puis le phénomène reprendra probablement et il faudra entretenir de temps à autres.
———————–
Cas N°3 Maladie de Dupuytren stabilisée chez un homme de soixante ans
Un homme de soixante ans se présente pour voir ce qui est possible de faire pour ses tendons de la main. Il a une maladie de Dupuytren encore faible mais il sent au fil des années l’évolution qui se dégrade.
Bilan: Chez ce patient j’ai observé les mains en premier, il y a un épaississement des deux paumes, les doigts ne sont pas encore flechis et peuvent rester dans leur axe. En premier il est possible de travailler localement pour assouplir comme le ferait le kinésithérapeute, cela permet de retarder un peu les restrictions dans le temps.
Hypothèse: Peut-on changer le fond du problème de cette maladie, la science médicale nous dit qu’il n’y a aucun traitement médical hormis la chirurgie. Je ne sais pas mais je garde toujours à l’esprit que chaque corps humain est différent et pourquoi pas dans certains cas , quelque chose est possible. J’ai alors cherché dans le corps ce qui pourrait perturber l’approvisionnement vers les tissus concernés. Par la « technique de corrélation » j’ai trouvé un point articulaire entre une vertèbre et sa côte coté droit niveau 8. Lorsque j’appuyait sur ce point je ressentais une réaction dans la paume de la main sur le tendon.
Traitement: Le plus étonnant encore c’est lorsque j’ai décris ce point au patient, il m’a dit qu’il connaissait bien ce point car lorsqu’il était adolescent lors d’un match de rugby il a souffert d’un coup qui lui a comprimé la colonne et déclenché ce point. Depuis il le ressentait par période. Dans ce cas précis il a été possible de trouver un point de corrélation qui a une histoire. J’ai entrepris de traiter ce point précis de la 8eme vertèbre et la côte associée.
- Pour y arriver j’ai revu le patient sur plusieurs semaines, à chaque fois je travailler le point précis jsuqu’à obtenir une sensation de détente, chaleur dans les paumes de mains.
- Au bout de quelques semaines, le point précis ne m’apparaîssait plus comprimé, et il n’y avait plus de changements dans les mains après le traitement. Nous en sommes resté là.
Deux ans plus tard j’ai eu des nouvelles encourageantes car la personne m’a dit ne plus sentir d’évolution du Dupuytren mais une stabilisation.
———————–
Cas N°4 Coupure profonde dans l’index et sensation fantôme
Un patient dans la trentaine se présente pour une sensatio nde crispation dans la main le bras et la machoire. Il l’associe à une coupure qu’il s’est fait il y a deux mois en se retournant un couteau sur l’index. La douleur fut vive avec un effet de surprise. Il en garde une sensation fantôme et décrit ces symptômes depuis.
Bilan: la personne est vigilante à ce qui lui arrive et les interactions possibles, il se présente avec déjà un raisonnement et une hypothèse de ce qui a pu le mettre dans cet état. Je suis d’accord avec cette interprétation et je retrouve sur l’index une sensation particulière en place de la coupure.
Traitement:
- Je travaille la cicatrice, puis la main tout en suivant le trajet des nerfs. Il y a alors une chaleur qui se diffuse, un relâchement général du corps du patient, son visage paraît moins tendu et la respiration plus calme.
- Il n’a plus la sensation fantôme de la cicatrice. je peux penser qu’il y avait une perturbation sur un petit nerf qui entrenait une information « parasite ».
———————–
Cas N°5 Torsion de la main en portant objet lourd
Une homme de la quarantaine qui présente une douleur à la main après avoir porté un objet lourd et en pivotant, il a ressenti une décharge à ce moment là. Ce cas ressemble également aux blessures lors de l’escalade à la différence que le point « fixe » est le mur et la « charge » le corps du grimpeur.
Bilan: je retrouve l’axe du poignet dérangé. Une tension s’exerce sur le canal carpien et semble tirer d’un côté.
Interprétation ; La répartition des contraintes ne peut pas se faire correctement.
Traitement: l’objectif est de retrouver l’axe du poignet et permettre aux tensions de mieux se répartir,
- J’applique la technique des tensions ligamentaires équilibrées.
- Le soulagement arrive aussitôt la séance finit car les tissus du patients n’étaient pas abimées mais seulement mis en tension.
———————–
Cas N°6 Canal carpien chez une femme cadre
Une patiente qui présente un canal carpien lié probablement à l’usage chronique de l’ordinateur.
Bilan: la main est saine, les tissus souples, il n’y a pas d’epaississement visible, il me semble possible de faire quelquechose dans cette situation; Nous parlons des bons gestes et postures, voir de matériel qui aide à soulager la main comme des souris verticales. Puis j’entreprends de travailler du cou jusqu’à la main mais aussi le bassin pour restaurer l’alignement général.
Traitement: en quelques séances il a été possible de
- rectifier la courbure cerivale et de ce fait le bras est mieux tenu;
- les nerfs de la main qui proviennent des cervicales sont moins contraints.
- Nous étions dans ce cas sur une perturbation fonctionnelle et le nerf du canal carpien n’était pas à proprement dit coincé dans sa gaine, c’est pourquoi le traitement a pu fonctionner rapidement.
Ameli.fr Syndrome du canal carpien
———————–
Cas N°7 Doigt à ressaut
Un homme de la soixantaine se presente avec un doigt à ressaut qui vient d’apparaître récemment.
Bilan : je retrouve la sensation d’un nerf tiré dans sa gaine au niveau du coude.
Traitement: pour améliorer un doigt à ressaut je cherche
- A détendre le muscle du doigt concerné.
- Libérer le nerf qui commande ce muscle s’il est tiré ou comprimé.
- Ajuster la mécanique pour le mouvement soit plus fluide.
- Dans ce cas il s’agissait d’un nerf qui avait été étiré sur un faux mouvement. Sa remise en place a permi de détendre le muscle.
En général un doigt à ressaut présent depuis longtemps est plus long à guérir. Il y a un cumul de plusieurs points à traiter.
Prendre rendez-vous avec Arthur Meunier sur Doctolib
Cas N°8 Grimpeur sur mur d’escalade à Fontainebleau
Un jeune homme grimpe sur le mur et lors d’une traction sur une main il ressent une décharge dans le poignet et la main
Bilan: A l’examen il n’y a pas de perte de mobilité ni de gonflement, la décharge électrique est passée mais laisse une légère gène.
Traitement: Il y eu ici une légère tension du nerf et de sa gaine qui a maintenu une tension ligamentaire autour du canal carpien.
- Le problème n’est pas grave car il n’y a pas eu de lésion des tissus.
- Le fait de réequilibrer la pression sur l’ensemble du poignet a permi de soulager le nerf.