La douleur de coccyx est une douleur invalidante, qui peut durer longtemps et avoir des conséquences sur tout le corps. Nous allons voir qu’il a de nombreuses relations internes. Sa position centrale et ses multiples relations font qu’il est plus volontiers sollicité. Il est résistant mais a ses limites également.
Relation à la posture et nerfs
Le coccyx se trouve proche de nombreux nerfs qui peuvent affecter ce qu’on appelle le système central des nerfs. Les perturbations peuvent aller jusqu’à causer des migraines, des défauts de posture, une fatigue générale. Le corps modifiera sa position par reflexe pour le soulager, ce qui à long terme peut produire d’autres problèmes.
Ce qui blesse le coccyx
Tout de suite on pense à l’origine traumatique par une chute sur le coccyx ou sur les fesses et puis on pense ensuite aux accouchements qui peuvent le blesser directement ou par l’intermédiaire du périnée. La position du coccyx par rapport aux ischions (les fesses) est légèrement plus haut, lorsque l’on s’assoit, le coccyx n’est pas en appui direct sur le support. C’est pourquoi les chutes directes sur le coccyx sont moins fréquentes, car cela suppose que l’on chute sur un relief, comme une poutre, un cailloux. On verra plus souvent des chutes sur un ischion qui va répercuter la tension de manière asymétrique et affecter le coccyx mais l’ensemble du bassin en réalité. Il est donc important de vérifier tout l’ensemble du bassin.
D’autres causes, les mauvaises postures, certains métiers peuvent aussi le solliciter, le blesser. Les longues journées devant un bureau, le siège parfois dur, génère des sollicitations épuisante pour cette région du corps.
Un environnement riche
Le coccyx est pris dans des ligaments puissants qui stabilisent le bassin et sur lesquels s’exerce la force des muscles fessiers par exemple; il y a donc un besoin de stabilité et de résistance. Or quand il y a eu traumatisme, cette résistance diminue au début; et lorsqu’il y a eu accouchement par exemple, il y a un baisse de stabilité, normalement temporaire, liée à l’ouverture du bassin. Mais quand cela ne se passe pas comme il faudrait ? Le bassin, le périnée, le coccyx gardent en souvenir une faiblesse.
Peut-on résoudre cette faiblesse en ostéopathie ?
Calmer les douleurs c’est envisageable oui, ajuster le bon mouvement lorsque ça a été tiré trop d’un côté oui aussi. Lorsqu’il y a eu distension, c’est plus long et difficile car le corps doit se renforcer. C’est le principe de la rééducation que vous ferez avec la sage-femme ou a la kinésithérapeute.
On voit déjà que l’approche est complémentaire. L’ostéopathie va apporter une partie de la solution. Je recommande de suivre les différents métiers de rééducation, afin de retrouver la meilleure stabilité du bassin.
Dans la région du coccyx il y a beaucoup de nerfs, lorsqu’ils vont être dérangés, ils peuvent créer la douleur mais certains nerfs peuvent participer à l’apparition de migraines ou de troubles de la vessie par exemple. Il faut penser aussi qu’un problème de bassin non réglé, au fil des années peut affaiblir des muscles et entrainer par la suite des perturbations bien plus difficiles à résoudre, comme les descentes d’organes.
Ajuster le bassin
L’ostéopathe va cherche ce qui perturbe ces nerfs et en les travaillant il va chercher à atténuer la douleur. Le but est aussi de bien ajuster la position du bassin et des hanches.
Il est important de voir tout ce qui se rattache au coccyx ou aux ligaments à côté, je parlais des muscles fessiers, par exemple : une hanche qui induit une tension du fessier peut causer la douleur du coccyx.
Parlons-en lors de votre prochain séance à mon cabinet.
Arthur Meunier, ostéopathe à Melun dans le 77, soigne donc les problèmes de coccyx. Cet ostéopathe travaille avec une approche douce. Voir autre ostéopathe sur Paris