Le point faible; le point précis en Ostéopathie

Le point faible ou le point précis dans le corps est une région du corps où les articulations, des muscles, les nerfs et artères sont affaiblis dans leur fonctions.

Ce point peut-être ressenti par le patient mais la plus part du temps non. Les symptômes associés en revanche oui, ce sont eux qui conduisent à consulter.

Cette région du corps a été à un moment donné perturbé par une compression trop intense lors d’un coup, d’une chute ou d’un mouvement. Cela peut remonter déjà dans le ventre de la maman puis les premiers chocs de l’adolescence. Depuis, la zone s’est épuisée au point de perdre sa capacité de décompression. Il en résulte une baisse de sa capacité à encaisser et adapter les contraintes du quotidien.

La force interne du corps n’arrive plus d’elle même a « repousser » la pression subit au naturel. Encore moins à l’effort. Des symptômes vont survenir sur les territoires des artères et nerfs qui passent par cette région.

Le point faible et l’ostéopathie

C’est l’analyse des symptômes qui nous permettra de découvrir sur quelle point travailler.

Ce genre de compression sur une zone est très fréquente et c’est la majeur partie de notre travail d’ostéopathe. Ce qui va différencier cela d’un « point faible » ou « point précis », c’est l’ancienneté et l’impossibilité du corps à réellement revenir à un état normal.

Une zone de compression sera rapidement soulagée par l’ostéopathie, et un point faible aussi, parce que le corps a une capacité d’adaptation mais le point faible redeviendra comprimé rapidement.

Pour arriver à amener le point faible à sa normalité, il lui faut un travail spécifique.

C’est à dire qu’après avoir soulagé la zone, il faut continuer précisément sur ce point durant un certains temps et régulièrement, jusqu’à ce qu’il tienne en place.

En général, dès lors que le patient n’a plus de ressenti gênant, il ne consulte pas ou peu. Voir l’article « Pourquoi consulter sans symptômes? »

Une fois la zone bien identifiée et expliquée, on va pouvoir suivre le protocole spécifique à un point faible.

Il s’agit d’intervenir localement une fois par semaine 15minutes, pour une moyenne allant de 4 à 6 interventions.

Avec cela, on peut espérer que le point faible, retrouve une force interne qui lui permette de palier aux contraintes du quotidien puis à l’effort et enfin soulager durablement les symptômes associées .

Top