Douleur intercostale en ostéopathie

La douleur intercostale est un motif de consultation fréquent

La douleur intercostale peut-être très douloureuse et il peut y avoir de multiples origines. Donc si c’est votre première fois je vous conseille de consulter votre médecin ou sos médecin afin d’écarter les risques majeurs. Une fois que c’est fait (ou si vous connaissez déjà bien cette douleur) ils ont pu vous rassurer. Vous pouvez consulter l’ostéopathe en toute quiétude.

douleur intercostale et vertèbre associée, il est où le point qui fait mal
Female doctor hands doing physical therapy By extending the back of a male patient.

Prenons la douleur classique qui provient d’une compression du nerf. Le travail de l’ostéopathe est de libérer la pression exercé dessus. On a besoin d’examiner chaque côtes autour, les dorsales, les épaules ainsi que la posture puisque parfois une pression de côté est consécutive à une position vrillé de la colonne.

Beaucoup de causes possibles

La douleur intercostale peut provenir de tellement de choses que pour l’ostéopathe c’est un travail de recherche minutieuse. Ensuite pour la libération de la côte, c’est également un travail technique lui aussi minutieux.

Dans mon expérience j’ai pu soulager des douleurs intercostales en travaillant un muscle ou organe attaché à cette dernière. C’est arrivé que ce soit le colon, l’estomac (pour les douleurs intercostales basses) les clavicules, épaules, les cervicales, les dorsales pour les douleurs intercostales hautes. Les Lombaires, le bassin pour les douleurs moyennes et basses. Le muscle diaphragme souvent parce qu’il est en lien avec la plupart des côtes.

Plus rarement mais ça arrive, les genoux, curieusement j’ai observé une relation avec la 7eme cote et un problème du genou etc… je ne peux que m’étonner à chaque fois des liens que l’on découvre. Tout le corps est relié et une partie du travail d’ostéopathe est de découvrir ces liens.

C’est sympathique de trouver des liens inhabituels mais en revanche il y a la plupart du temps des douleurs intercostales qui se règlent directement en travaillant la côte et la vertèbre associée. Notamment dans les blessures suite à une torsion ou faux mouvement localisé sur le point de douleur.

On sera vigilant aux douleurs intercostales d’exclusion qui peuvent faire penser à problème de coeur, de zona, de fracture et nécessite une réorientation rapide.

(Pour la fracture de côte, je précise, bien que cela puisse étonner, qu’il est possible de travailler autour, en douceur, pour soulager et que cela apporte un petit confort non négligeable pour le patient.)

La douleur intercostale chronique

Celle qui dure et qui devient chronique, peut tout simplement être un décalage entre vertèbre et côte, qu’il est difficile d’ajuster, comme je disais, c’est un endroit complexe par ses insertions ligamentaires multiples et croisées.

Arthur Meunier, ostéopathe à Melun dans le 77, soigne donc les problèmes de douleurs intercostales. Cet ostéopathe travaille avec une approche douce. Voir autre ostéopathe sur Paris

Top