Les troubles fonctionnels

Les troubles physiques fonctionnels représentent un motif de consultation très fréquent.

Ils ne résultent pas d’anomalies organiques. Les symptômes sont néanmoins réels.

L’Ostéopathie prend en charge ces troubles et cherche à les atténuer.

Les troubles fonctionnels proviennent de « dysfonctionnements » légers et pratiquement invisibles aux examens. Ils n’en restent pas moins réels et invalidants. Douleur, raideur, maux de tête, reflux, constipation, gonflement.

En médecine de ville, un patient sur trois consulte pour des symptômes d’ordre fonctionnels.

L’Ostéopathie est une thérapie manuelle qui prend en charge les troubles fonctionnels.

La perception physique par la main et l’interprétation de l’ostéopathe permettent de déceler les dysfonctionnements invisibles et de les régler.

Petits dysfonctionnements mais grandes conséquences

image1large Les troubles fonctionnels 3

L’ensemble des composants du corps doivent s’organiser dans une relation équilibrée. Un composant affecté aura des répercussions sur l’ensemble et pourra entraîner des symptômes invalidants, névralgie, dysphagie, nausée, torticolis, tendinites, craquements…

Les composants du corps :

Ce sont les artères, veines, lymphatiques, os, fascias et nerfs. Ensemble, ils constituent tout le corps. On les trouve en grand et on les trouve en tout petit comme dans l’ostéon.

image2large Les troubles fonctionnels 5

C’est lui qui a donné son nom à l’Ostéopathie pour exprimer le fait que l’ostéopathe cherche les composants dysfonctionnels tout petits, jusque dans les ostéons !

L’Ostéopathe recherche dans le corps les différentes pertes de mobilités, leurs répercussions sur le reste du corps. Ainsi il peut trouver les causes d’un symptôme et le diminuer ou l’améliorer complètement.

Il va également s’intéresser à leurs histoires. Ces composants ont un « âge«  qui est lié à leurs vécus: hyper sollicitations, anciens traumatismes, faiblesse génétique, mauvaises postures …

Lorsqu’une partie du corps est en dysfonction, elle n’est pas forcément douloureuse mais elle peut induire une compensation qui rendra une autre partie douloureuse.

Par exemple : On peut ressentir une douleur dans la hanche à cause de la perte de mobilité d’un ligament du genou.

Ce dernier n’est pas perçu douloureux mais il a peut-être souffert d’une vieille blessure ou mauvaise posture…

image3large Les troubles fonctionnels 7

Le mot Ostéopathie vient de « Ostéon » et « Pathos ».

Son fondateur voulait ainsi exprimer sa recherche de la cause de la maladie dans les plus petites structures du corps.

L’ostéopathie vise à corriger toutes les structures qui composent le corps et leurs interactions afin de rétablir leurs fonctionnements.

Sa portée ne peut-être définie car ce qui débute par un trouble fonctionnel peut conduire à la maladie et le réajustement de ce trouble fonctionnel peut conduire à la guérison.

Top